Voyager autrement : Échanger sa maison

L’échange de maison a pris de l’ampleur ces dernières années. De plus en plus de voyageurs se tournent vers ce concept pratique et avantageux. Après avoir expérimenté cette façon unique de voyager à de multiples reprises, je te livre mes impressions. L’échange de maison n’aura plus de secret pour toi!
Pourquoi échanger sa maison?
1. Ça coûte moins cher! Avec ton abonnement annuel, tu peux échanger autant que tu veux pendant l’année.
2. Tu as beaucoup plus d’espace que dans une petite chambre d’hôtel et surtout plus d’intimité.
3. Lorsque tu échanges avec une autre famille, tu arrives dans une maison qui a déjà tout ce dont tu as besoin pour tes enfants, ça fait moins de choses à apporter.
4. Les enfants adorent découvrir les nouveaux jeux qui se trouvent dans leur maison d’échange.
5. Tu apprends à tes enfants les valeurs d’ouverture aux autres, de partage et d’hospitalité.


les types d’échange
1. L’échange avec GuestPoints :
Sur HomeExchange, chaque maison vaut un certain nombre points par nuit. Avec les points que tu reçois lors de ton inscription, tu peux réserver une maison en donnant des points à son propriétaire. Avec ses points reçus, le propriétaire peut à son tour réserver une maison à l’endroit de son choix. Par exemple, lors de mon inscription, si je reçois 1000 points, je peux donner ces 1000 points au propriétaire d’une maison valant 200 points par nuit afin d’y aller 5 nuits. Le propriétaire a désormais 1000 points, il peut donc lui aussi chercher une maison. Lorsque tes points sont épuisés, tu dois accueillir des gens chez toi afin d’obtenir des points. Pendant que tu es parti 5 nuits, ta maison est libre, pourquoi ne pas la mettre disponible sur le site?
2. L’échange réciproque :
Pour faire ce type d’échange, tu n’as pas besoin de point. Pendant que tu vas chez quelqu’un, cette personne vient chez toi. Tu peux décider d’échanger aux mêmes dates ou à des dates différentes.

Est-ce sécuritaire?
-
HomeExchange possède une ligne d’assistance 24/7.
-
L’adhésion inclut une assurance vol/dommage.
-
Si la maison que tu as réservée n’est pas conforme, HomeExchange peut te relocaliser ou te dédommager.
-
L’identité des personnes inscrites sur le site est vérifiée.
-
À la fin de chaque échange, tu peux noter la maison dans laquelle tu es allé. Ton commentaire et ton nombre d’étoiles sont accessibles à tous.
-
Avant d’échanger avec quelqu’un, tu peux donc voir le nombre d’échanges qu’il a fait dans le passé et les commentaires des gens ayant déjà été dans cette maison.

Notre expérience
Depuis 9 ans, on a fait plus de 20 échanges de maison. En famille ou en couple, on est allé en France, en Norvège, au Costa Rica, dans l’Ouest canadien, en Italie, dans quelques états américains et dans plusieurs maisons ou chalets au Québec.
Nous avons aussi accueilli une famille norvégienne avec qui nous avons fait un échange réciproque et plusieurs familles françaises contre GuestPoints. Chaque fois, c’est un petit bonheur pour nous de préparer notre maison pour l’arrivée de nos invités. Quand l’horaire nous le permet, on adore prendre le temps de les rencontrer, aller les chercher à l’aéroport, leur préparer à souper et leur faire découvrir les saveurs du Québec. Chaque fois, ce sont des rencontres enrichissantes et mémorables.


En 2017, j’ai le souvenir de voir mes enfants jouer avec Ingvild et Hallvard, deux jeunes norvégiens de leur âge, qui malgré l’obstacle de la langue, arrivaient à se faire comprendre et à tisser des liens d’amitié avec nos enfants.
En 2021, je me rappelle encore d’Eric et Heidi, un couple de l’Alaska nous ayant accueillis chez eux et invités à souper dans leur restaurant préféré la veille de notre départ. Des rires et du bonheur à profusion!
En 2022, je me souviens de Philippe, Jolana et leurs deux merveilleux enfants qu’on a accueilli pour quelques jours. C’était merveilleux de voir mon garçon Noah se faire un nouvel ami avec qui sauter sur le trampoline et faire des parties de babyfoot.
L’échange de maison, c’est n’est pas seulement ouvrir sa porte, c’est aussi ouvrir son cœur. Je te souhaite autant de belles rencontres et de beaux moments que ceux que nous avons vécus ces 6 dernières années grâce à HomeExchange.
Clique sur chacun de ces sujets pour en apprendre davantage.
Si toi aussi, tu souhaites t’inscrire sur HomeExchange.
Encore des questions? Viens écouter ce podcast où je démistifie cette façon de voyager.